Comment se déroule un bilan d’orientation?

Un bilan d’orientation s’adresse aux adolescents de 15 à 20 ans qui s’interrogent sur leur avenir, et souhaitent réaliser une analyse complète de leurs compétences et capacités, cerner leurs goûts et centres d’interêts, afin de s’orienter vers une filière qui leur corresponde, en tenant compte des débouchés pressentis. Il ne s’agit pas d’imposer le chemin à suivre, mais de faire découvrir dans une démarche interactive les points d’ancrage pour bâtir son propre projet.

  • Déroulement

    Le bilan d’orientation s’articule autour de 2 séances de travail, d’une durée de 2 heures environ chacune. 

    Une première séance d’analyse de la demande est à prévoir; elle est gratuite et peut se réaliser par téléphone.

  • Le premier entretien, centré sur SOI

    Il dure 2h environ. Il s’agit ici de la phase d’expression, un temps d’introspection réservé à l’adolescent. Je vous reçois tous ensemble les 10 premières minutes afin de vous présenter  la démarche (horaires, tarif, outils utilisés). Ensuite, nous travaillons en face à face, sans le(s) parent(s), afin de cerner les qualités personnelles et les motivations fondamentales. Nous échangeons sur la connaissance et l’estime de soi. L’objectif est ici de mieux se connaitre, car cela permet d’atteindre ses objectifs. Nous réalisons ensemble des exercices, en se projetant en milieu professionnel. Enfin, des tests * sont réalisés, en ligne et en interaction.

  • Entre les 2 séances

    Je réalise un travail profond d’analyse des tests réalisés, en lien avec les éléments de la personnalité  récoltés lors de nos échanges. Ce travail permet de réaliser une première synthèse, qui sera commentée et retravaillée en face à face lors du deuxième entretien.

  • Le deuxième entretien

    Il dure 2h environ. Il s’agit ici de la phase d’exploration et de restitution. Nous débriefons en face à face les tests réalisés, avec un travail sur l’identification des pistes professionnelles les mieux adaptées. Un certain nombre de métiers ou d’univers professionnels ont à ce stade là émergé, et nous travaillons en silo pour définir ensemble les meilleurs pistes en adéquation avec les principales compétences, les centres d’intérêts et l’investissement personnel. Je propose , à titre indicatif, les écoles et formations en lien avec les pistes identifiées.

  • Le bilan

    Une restitution est réalisée au terme de la deuxième séance.

    Elle est complétée par un document de synthèse qui présente l’ensemble des résultats des travaux effectués et des pistes identifiées.

    Ce document vous est adressé quelques jours après le deuxième entretien.

Car chaque parcours est différent, vous vous posez des questions sur l’orientation. Pour avoir votre réponse personnalisée, contactez-moi!

1 + 3 = ?