Les outils utilisés

Les outils que j’utilise sont précieux pour orienter chacun dans sa propre voie.

Ma vision RH, mon expérience des jeunes et des adultes en devenir, ma motivation constante à aider chacun à trouver son idéal, sont les principales compétences sur lesquelles je m’appuie. Je les ai combinées à des techniques précises, auxquelles j’ai été formée.

Une écoute bienveillante

Formée depuis deux ans à l’Analyse Transactionnelle, je travaille à améliorer continuellement mes qualités d’écoute et de communication.

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication, établie par le Dr Eric Berne, dans les années 50. Les outils utilisés sont conçus pour aider les personnes à atteindre l’autonomie, en vue d’une croissance personnelle. L’objectif est de se transformer, de se bonifier, de progresser dans ses relations avec les autres.

L’Analyse Transactionnelle est un outil d’évolution personnel dans le sens où elle permet d’élargir et de développer sa propre personnalité.

Utilisée dans le champ de l’Education, au sens large (enseignement, et toute activité professionnelle se faisant avec des enfants, adolescents et adultes en formation), l’Analyse Transactionnelle se donne pour mission d’aider à la croissance personnelle et professionnelle, dans les domaines des apprentissages scolaires, familiaux et sociaux.

Les tests psychométriques

Je précise tout d’abord que je suis toujours très prudente dans l’utilisation des tests, car il est important de ne pas enfermer les adolescents dans une case ou une typologie, parce que leur personnalité est en pleine construction d’une part, et d’autre part parce que toute personne a le droit de changer et de faire évoluer ses comportements quel que soit son âge.

Le Profil Pro 2 est un questionnaire de personnalité qui permet d’analyser  les traits qui influencent le comportement, les motivations et la performance d’un individu au travail. Ce test est utilisé en Ressources Humaines, et pour des bilans de compétences en vue d’une réorientation, d’une formation, ou d’un point personnel. Il permet de cerner votre « personnalité au travail », vos points forts, et vos points faibles à la fois en terme de compétences et de caractère. Je réalise ce test en face à face avec les lycéens et étudiants, en leur demandant de se projeter en environnement professionnel. Cela permet de dégager certaines compétences au travail (organisation, adaptation, leadership, éloquence…), des qualités (ténacité, enthousiasme, maîtrise de soi…) et des valeurs (sens du service, respect des engagements…). Toutes ces données nous seront bien utiles pour définir des environnements professionnels adaptés.

Le RIASEC, aussi appelé Inventaire des Intérêts Professionnels, est une référence mondiale en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Il aide à positionner chaque individu sur des motivations, et indique quels styles d’activité pourraient le plus convenir, en expliquant pourquoi. J’utilise les résultats de ce test en complément des éléments de connaissance de soi récoltés lors de nos échanges. C’est un bon outil de prise de recul qui vient alimenter une réflexion déjà amorcée. Il permet également une ouverture d’esprit, évitant de se focaliser trop vite sur un seul choix et aidant celui qui n’a aucune idée de ce qu’il pourrait faire plus tard.

Car chaque parcours est différent, vous vous posez des questions sur l’orientation. Pour avoir votre réponse personnalisée, contactez-moi!

5 + 2 = ?