Pourquoi faire un bilan d’orientation?

Entre 15 et 20 ans, de grands changements interviennent dans notre vie, tant sur le plan physique, personnel, qu’environnemental.

La société étant en perpétuelle évolution, des compétences particulières doivent aujourd’hui être développées pour s’adapter à son environnement. L’adaptation à tous ces changements va se faire progressivement.

Le conseil en orientation permet de co-construire sereinement son projet professionnel.

  • L’adolescence est une étape délicate, pendant laquelle nous construisons notre identité personnelle au travers de notre environnement familial, social, et scolaire.  Au cours de cette période de construction, nous nous tournons vers nos ami(e)s, notre famille, notre entourage proche, pour y trouver des repères. C’est également à cette période que nous commençons à nous projeter dans l’avenir. Cela va nécessiter beaucoup de confiance en soi, d’estime de soi, et de motivation. Plus nous nous connaissons et nous respectons, plus nous osons entreprendre. Plus nous trouvons du sens à ce que nous faisons, plus nous sommes motivés pour persévérer.
  • La transformation que connait le monde d’aujourd’hui revêt de multiples enjeux: adaptabilité, compétences nouvelles, veille permanente sur les nouvelles filières et les métiers demain. N’oublions pas que 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore! Le bilan d’orientation est là pour faire le lien entre le labyrinthe des filières et formations, et le monde professionnel.

Car chaque parcours est différent, vous vous posez des questions sur l’orientation. Pour avoir votre réponse personnalisée, contactez-moi!

0 + 4 = ?